Vous avez tout programmés, votre location saisonnière, les sorties, les visites, votre budget,...
Mais si comme 70% des Français vous privilégiez votre voiture pour partir en vacances (Source Ifop / Juin 2024) , votre voiture est elle prête ?
Afin de limiter le risque que toute votre organisation, et vos vacances, tombent à l'eau à cause d'un problème de voiture, mais aussi pour vous assurer un voyage en toute sécurité et sans encombre, voici quelques étapes à suivre, avant, et pendant le voyage :
Avant le départ :
- Contrôlez et ajustez les niveaux de l'huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de frein et du liquide lave glace.
- Vérifiez la pression des pneus du véhicule ainsi que l'état de ces derniers. N'oubliez pas que la seule chose qui vous relie, vous et vos passagers, à la route ce sont vos pneus ! Donc pour votre sécurité remplacez-les si nécessaire.
- Testez tous les feux de votre voiture (phares, clignotants, feux stop, feux de recul) et remplacez les ampoules défectueuses.
- Vérifiez la charge de batterie et nettoyez les bornes si besoin.
- Faites contrôler le système de freinage par un professionnel
- Idéalement effectuez la révision de votre véhicule par un professionnel, voir rassurez-vous en effectuant en plus un contrôle technique.
- Vérifiez que votre assurance est à jour et que vous avez tous les papiers nécessaires (Carte grise, permis de conduire,...)
- Chargez vos bagages de manière équilibrée et sécurisée. Par exemple, aucun bagage ne doit être posé sur la plage arrière du véhicule ! En cas de freinage d'urgence ces derniers peuvent se transformer en projectile et devenir un danger pour vous et vos passagers.
- Assurez vous que tous les passagers portent leurs ceintures de sécurité.
- Réglez correctement les rétroviseurs et le siège du conducteur.
- Ayez avec vous un kit de premiers secours, une lampe torche, des outils de base, des gilets de sécurité et un triangle de signalisation.
- Prévoyez des pauses régulières pour limiter les effets de la fatigue. Car n'oubliez pas "Toutes les deux heures, une pause s'impose"!


